samedi 26 octobre 2013

Au fait, ils supportent qui les HIPSTERS du foot?

Dans les rues des grandes villes, tu les reconnais ces mecs arborant une barbe faussement mal taillée, des sappes A.P.C et un air volontairement hautain. Dans le jargon populaire, on les appelle les hipsters. Ce phénomène touche aussi le sport le plus populaire du monde: le football.
 Le hipster choisit son équipe aussi méticuleusement que ses sappes. Ben oui, il ne va pas se mettre à supporter le nouveau PSG (devenu trop "mainstream"), le Barça (trop ringard), le Real (trop Cristiano Ronaldo), Arsenal (trop Téléfoot), le Bayern (trop bourgeois) ou le Milan A.C (trop Berlusconi). Le hipster des stades cherche de l'authenticité. Il veut des clubs populaire, une histoire, une âme, du chômage, un combat politique (dont il se fout au fond mais c'est cool de le penser), un maillot inédit à porter au foot 5, une idéologie basée sur le beau jeu, et de la passion. Beaucoup de passion.
 Voici une liste d'équipes "cools" que tout bon hipster doit supporter avant qu'elles ne deviennent trop mainstream.

    8. SEATTLE SOUNDERS F.C.


C'est un fait, la MLS est de plus en plus populaire aux Etats-Unis. Evidemment, elle n'atteint pas encore la visibilité des trois mastodontes (baseball, basket et foot US), néanmoins, elle se fait une place au soleil. 
Seattle était surtout connue pour son équipe de basket dans les années 90 avec la doublette magique Payton-Kemp. La bonne époque des cartes de basket dans les menus Best-Of au McDo en gros.
Aujourd'hui, Seattle c'est son équipe de foot. Un beau stade, le meilleur public de MLS, Clint Dempsey, des tifos originaux et de la bonne humeur.
Mais les Sounders, c'est surtout le derby du hipstérisme contre le voisin Portland. Les deux villes les plus tendances des States s'opposent d'habitude pour savoir qui a le plus de food trucks, de microbrasseries ou d'artistes indé. 
Les Sounders sont l'équipe à suivre chez l'Oncle Sam.

7. ATHLETIC BILBAO


Tout est réuni pour faire de l'Athletic Bilbao ton nouveau club favori. La passion tout d'abord, le stade affichant complet quasiment à chaque rencontre. Une forte, voire très forte, identité basque (l'Athetic ne fait jouer que des joueurs nés au Pays Basque, ou dans les communautés autonomes basque et de Navarre). Le club a une politique de Cantera, donc vous ne verrez jamais le président Urrutia dépenser des millions pour une vedette à crête. 
Et puis, faut pas se voiler la face, aujourd'hui le Pays-Basque (français et espagnol) est tendance. La bouffe y est incroyablement bonne et la région brille culturellement. 
Il est temps de faire un tour sur Ebay et de te chercher un maillot saison 1994-1995 floqué Julen Guerrero.

6. ACF FIORENTINA


Sous sa barbe, ses tatouages, son air patibulaire et ses groupes de rock indé suédois se cache un coeur. Oui le hipster est un homme comme les autres et il cherche l'amour. Quelle équipe symbolise le mieux cette idée de romantisme et d'amour? Evidemment, la Fiorentina. Une belle équipe de losers mais contrairement aux Cochoneros, une équipe de losers romantique.
La Fio ne gagne rien ou pas grand chose, mais comment oublier le duo Batistuta-Rui Costa? 
Florence, le violet, Roberto Baggio et même le grand Socrates. Alors, fuck la Juve, les deux Milan et les sudistes du Napoli (devenu définitivement trop "grand public"). Pour toi, ça sera la Fio et surtout Mario Gomez.

5. NEWELL'S OLD BOYS


Le football rime avec Amérique du Sud. C'est là que la passion prend tout son sens. Tout pourrait amener le hipster de base à supporter le Boca Junior. Mais non! Il suffit de se remémorer tous les maillots Boca Junior (parfois floqué Riquelme) qui gangrènent les foot 5. Nous les avons tous vu ces rabzouz pensant être au top techniquement et balançant des gestes totalement inutiles. Au mieux, ils ralentissent le jeu, au pire, ils perdent la balle. On appelle ça les joueurs technique "tah la cité".
Non, le hipster recherche la rareté, l'exclusivité. Les Newell's Old Boys représentent tout cela. Le nom du club est déjà hype à lui tout seul. A cela s'ajoute le fait que Lionel Messi ait été formé ici avant de s'envoler au Barça. 
Aujourd'hui, les Newell's Old Boys, c'est une équipe avec des couilles et un  leader hargneux: Gaby Heinze.
Définitivement, l'équipe la plus Rock'n'Roll du monde. 

4. KAIZER CHIEFS


Le hipster moderne a déjà compris que l'eurocentrisme était totalement dépassé. Paris, Londres, Barcelone...mouais. Aujourd'hui le cool est à Sao Paulo, Santiago de Chile, Mexico City et Johannesburg. Cette dernière est, par ailleurs, appelé Joburg par ses intimes. Aujourd'hui la ville attire les artistes et fêtards en quête de sensation forte. 
Kaizer Chief est l'un des clubs de Soweto. Le nom du club est, avec les Newell's Boys Old et le Tout Puissant Mazembe, ce qui se fait de plus cool dans l'univers du ballon rond. 
La folie entourant cette équipe en Afrique du Sud, les derbys endiablés contre l'ennemi historique Orlando Pirates, les vuvuzelas persistants. 
En plus, le célèbre groupe de rock indé Kaiser Chiefs s'est dénommé de la sorte pour rendre hommage à Lucas Radebe et à l'équipe de Soweto. Totalement cool!

3. F.C NANTES


Suaudeau, Denoueix, José Touré, Deschamps, Desailly, Makélélé, Karembeu, Burruchaga, N'Doram, Pedros, Ouédec, Loko, Landreau, Fabbri, Armand, Carrière ou encore Monterrubio. 
Le FC Nantes, c'est l'équipe vintage, l'équipe du coeur, du beau jeu, du fair-play, de la Bretagne. 
Paris est cher et surpeuplé, le sud-est est ringard, Bordeaux et Lyon trop bobo. Nantes est la dernière ville cool de France, that's a fact. 

2. WEST HAM


Londres est une ville de fric et de foot. On ne compte plus le nombre de clubs dans cette métropole. Mais le hipster ne s'abaissera pas à supporter les bourgeois sans âme de Fulham, les juifs de Tottenham, les tapettes de Chelsea et Arsenal ou les insignifiants Charlton ou autres Crystal Palace. Non, ça sera West Ham.
Ce club est le représentant des classes populaires, des losers, des banlieues mais surtout un club de tough guys. 
Ben ouais, West Ham a son lot d'hooligans et de durs à cuir. D'ailleurs, dans le film "Hooligans" (avec l'excellent Elijah Wood), les personnages sont des fans absolus (et violents) de ce club. Le derby face à l'ennemi héréditaire Millwall est, et de loin, le plus houleux chez les british. 
Pour preuve que West Ham est devenu hype, dans un épisode récent des "Simpson" se moquant gentiment de la série bobo-bio-hype-relou "Portlandia", l'un des personnages "in" est supporter des Hammers. 
Hammers, hipsters, même combat.

1. SANKT PAULI




S'il existe une équipe qui incarne le cool, le hype, le tendance, le tout ce que vous voulez, il s'agit du Sankt Pauli. Primo, le club se situe à Hambourg, la ville la plus tendance d'Allemagne depuis que Berlin s'est embougeoisé. Ensuite, le club se veut anti-raciste (il a été le premier à accueillir un joueur noir dans ses rangs en 1963), anti-fasciste, anti-capitaliste (même s'il faut bien vivre) ou soutient à 2000% la cause homosexuelle. On le dit d'extrême-gauche.
Puis voir un match dans le stade mythique Millerntor, c'est une ambiance rock type "Sons Of Anarchy", de la bière partout et un passage par le quartier rouge (quartier chaud et branché de la ville).
Difficile de faire mieux!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire